LES ARTISTES ASSOCIÉ.ES

SAISON 23-24 / 24-25

Il y a des artistes qui marquent, des personnalités qui touchent. Les artistes associé.es sont des univers que le BAMP souhaite accompagner sur un long terme, avec qui on aime échanger, proposer, cocréer.

Ce soutien prend la forme de mise à disposition d’espaces de création, répétition ou d’écriture, d’accompagnement à la production/administration, de rencontres de leur monde artistique avec les publics des LIVE BAMP, de partage de réseaux et de connaissances de l’équipe.

JOEY ELMALEH

Théâtre – Auteur, metteur en scène, acteur

A dix-neuf ans il intègre l’INSAS en section mise en scène dont il est diplômé en 2018 après un mémoire sur Sarah Kane et un travail de fin d’études – P.N.F. (pas notre faute) – portrait d’une adolescence hantée par sa propre fin. En 2020 il termine ses études dans la section écriture de la même école. C’est dans ce cadre qu’il écrit MUM Lambeaux maternels.

Il obtient l’aide à la création du C.A.P.T. ain- si que le Fonds d’Acteur de la COCOF, pour son premier spectacle écrit et mis en scène : Lagunes, programmé en 2022 aux Riches-Claires (Bruxelles).

En 2021 il participe à la création de SAUVAGE au festival BONUS d’Hédé-Bazouges, performance collective portée par Frédérique Mingant, metteuse en scène rennaise.
La même année, il est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques d’ArtCena pour MUM ainsi que le prix des EAT.

En 2022 il accompagne Hakim Bouacha à la mise en scène de Genesis au Théâtre de Liège et rejoint le comité de lecture belge du Quartier des Auteurs et des Autrices.

En 2023 il participe au workshop de Steven Cohen à Bruxelles et débute la création d’un seul-en-scène à partir de son personnage drag : Tolérance Zéro.

L’univers artistique de Joey est introspectif, intime et autofictionnel

.

LILA MAGNIn

Danse & Musique – Danseuse, chorégraphe et créatrice musicale

Lila Magnin aka Lila Magnifique, est une artiste hybride, s’exprimant au travers de la vidéo et les réseaux autant que sur scène. 

Son art surf entre institutions et projets indépendants, entre mouvement et voix, entre son et visuels, entre profond et profondément esthétique. Son travail est une constante et consciente recherche de liberté et du vrai soi. 

Avec un premier seule-en-scène appelé Azad qui tourne actuellement, Lila Magnin prépare une nouvelle pièce de groupe prévue pour 2024, ainsi qu’un nouveau seul-en-scène.

MARIE-CHARLOTTE SIOKOS

Théâtre – Metteuse en scène, autrice et comédienne

« Moi, c’est Marie-Charlotte, mais personne ne m’appelle comme ça.
Alors tu peux m’appeler Macha
Autrefois, j’étais « juste » comédienne, et puis j’ai eu envie de raconter mes mots.
Alors j’ai commencé à les écrire, puis les mettre en scène, en musique, puis les jouer. Est né ce seule-en-scène : Bêtes d’orage, qui sera en octobre 2024 au Théâtre de la vie, et puis des spectacles en fabrication plus ou moins collective avec les ami.e.s : Sonate en Zi Zémol, La Reine de Vinise (en création),… 
Je vais là où je ne connais pas, je fais ce que je ne sais pas et pour ça, le Bamp m’est précieux : un soutien pour mes tentatives avec en cadeau du temps, des espaces, des conseils et du bon café. » 

Aprés 10 ans dans la compagnie Treize-C, 2 ans Conservatoire de Lille et 4 ans Arts2 (École supérieure d’art dramatique de Mons) Marie-Charlotte joue pour Christophe Sermet (Seuls avec l’hiver), Valentin Demarcin (Jean Jean, La Conjuration d’Apollon), Lara Ceulemans (La Beauté du désastre), et Frédérique Lecomte (Vita siyo muchezo ya watoto).

Elle est en création pour le spectacle jeune public La Reine de Vinise mis en scène par Pauline Gillet Chassanne avec le compalectif « Le Double menton ». Elle a créé une compagnie avec des ami.e.s, iels ont écrit le spectacle jeune public Sonate en Zi Zémol, en création.

 

AMANDINE LAVAL

Danse- Chorégraphe, danseuse, performeuse

« Amoureuse d’art vivant, de cuisine, de vêtements, de café, de poésie, Amandine se définit à travers une pratique qui célèbre la porosité, la vulnérabilité, la générosité et la présence à l’Autre. Accueillir devient peu à peu son mot-repère » 

Formée au Conservatoire de Liège, Amandine Laval a, depuis 2013, joué sous la direction de Romeo Castellucci Acteur, ton nom n’est pas exact (performance) ; Coline Struyf Homme sans but ; Armel Roussel Ondine (démontée)L’Éveil du printemps ; Clément Thirion Fractal ; Salvatore Calcagno la Vecchia Vacca, Io sono Rocco et Louise Vanneste Atla. 

Parallèlement à ces projets théâtraux et chorégraphiques, elle aborde un travail personnel et présente, à Bruxelles au printemps 2019, un solo nommé Cœur obèse. Forte de cette expérience, elle rassemble aujourd’hui un premier journal d’instantanés poétiques, érotiques et amoureux, et entame par ailleurs l’écriture d’un second seul en scène intitulé Domenica

Elle se plaît à travailler avec Alice De Cat, Pierre-Alexandre Lampert, Habib Ben Tanfous et Lou Verschueren, chacun.e de ces artistes étant des allié.es précieux.ses et extraordinaires. 

Elle sera sur la scène du Théâtre Les Tanneurs en janvier 2022 dans Ether/After d’Armel Roussel, ainsi que dans Earths, la nouvelle création de Louise Vanneste à Charleroi Danse.

 

ANGÈLE BAUX-GODARD

Théâtre / Auteure, metteure en scène et comédienne

« Ma recherche en écriture s’axe principalement sur la thématique de la résilience, de la transmission et des tabous de société. Je cherche le chemin de l’anecdote au mythe, de l’intime à l’universel. L’objectif étant de tisser des fils entre le public et les artistes, des objets de projections et de reconnaissances possibles. »

Dans mon approche scénique, je travaille au croisement des formes : théâtre, musique, arts plastiques, danse. Je cherche comment ces différents moyens d’expression viennent se compléter au plateau, prendre en charge différents aspects du discours. Il s’agit de faire cohabiter au plateau plusieurs expressions artistiques comme plusieurs personnages prenant en charge une partie de la narration. Je cherche à proposer aux spectateur·ices d’expérimenter différents portes d’entrée à l’émotion mais aussi de questionner notre rapport à la langue et la communication sensible.


Mon travail se spécifie dans son processus de création qui s’inscrit toujours dans la collaboration et cohabitation entre le/les publics, les personnes concernées par les thématiques abordées et l’équipe artistique. Ce qui est souvent nommé « médiation » fait partie intégrante du travail créatif et un enrichissant mutuel est toujours l’enjeu principal. Je travaille à rendre le processus à devenir une œuvre en soi au-delà de la forme finale.

Membre de la FACT, elle reçoit le Prix Maertelinck de la Critique 2019 Catégorie meilleure autrice pour L’empreinte du vertige.