Présentation

Un objectif : l’émulation artistique !

Le BAMP – Brussel Art Melting Pot – est un centre de résidence artistique et de création situé à Schaerbeek (Bruxelles), un espace d’échanges où les techniques se croisent et se rencontrent, un espace propice au décloisonnement des différents secteurs de la création artistique, un espace de vie partagé. Le Bamp dispose de deux salles de répétition et propose également plusieurs pôles d’activités.

Les activités d’accueil en résidences artistiques et administratives côtoient des programmes d’accompagnement et des événements destinés au grand public comme aux professionnels. C’est aussi un espace où s’organisent des stages et cours tout au long de l’année.

Aujourd’hui, l’activité principale du BAMP est la mise à disposition d’espaces de répétition pour les compagnies en création et l’accueil en résidence administrative. Et c’est précisément grâce au contact direct que l’équipe du BAMP entretient avec les acteurs du secteur, qu’elle continue à réfléchir aux solutions à mettre en place pour répondre aux manques et besoins que rencontrent les compagnies artistiques durant leurs parcours professionnels.

Cette initiative, soutenue par la Commission Communautaire française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du service de la Culture de la commune de Schaerbeek., vise à la mutualisation des outils, des réseaux, des moyens humains et des charges, afin de renforcer notre aptitude à développer, porter, communiquer, diffuser, conseiller, accompagner et optimiser la production et la diffusion, d’une sélection de projets en arts de la scène.

Retrouvez toutes nos actualités, sur la page Facebook du BAMP.

Historique

Le BAMP a ouvert ses portes durant l’automne 2013, après plus d’un an et demi de travaux. C’est qu’avant d’être un centre de création agréable et confortable, le bâtiment a connu bien d’autres activités. Construit dans les années 1930 par Jean-Marie Martin, il a hébergé les boxes des chevaux de la poste, une chocolaterie, une émaillerie et d’autres activités industrielles avant d’être reconverti en lieu destiné à l’accueil de résidences artistiques et administratives.